Règlement MONTEE DU SALEVE EN MARCHE NORDIQUE

Admissions et inscriptions :
• Epreuve ouverte à toutes les associations, clubs et autres groupes populaires appartenant à une structure corporative, familiale ou autre.
• Un seul classement est établi pour l’ensemble des participants de la marche nordique chronométrée.
• Inscriptions : ouvertes sur le site à partir du 01/03/2016
• Clôture des inscriptions : le 08 mai 2016
• Droit d'inscription : 12€  par participant.
• La validation de l'inscription n’est effective qu'après réception du paiement.
• Confirmation de réception d’inscription, avec commentaire adéquat et après validation.
• Aucun remboursement n’est effectué en cas de désistement.
• Inscriptions uniquement sur le site

Conditions d'âge :
Chrono: l’épreuve est accessible à tout(e) concurrent(e), depuis la catégorie CADET (nés en 1999 et avant), à condition de pouvoir prouver son aptitude physique, selon les exigences de la Loi n°84-610 du 16/07/1984 et de l’Ordonnance n° 2006-596, articles L. 231-2 et L. 231-3 du Code du Sport.

Loisir: Sans certificat médical et à partir de 2004.

Sécurité :
Le parcours est balisé. Des signaleurs seront postés par les Secours du Salève le long du sentier. Une assistance sera également mise en place. Les téléphones portables sont conseillés. Lors de l'inscription, il sera demandé aux coureurs d'indiquer leur numéro d'appel, afin de permettre à l'organisation de les joindre aisément en cas de problème.
Un coureur faisant appel à un médecin ou à un secouriste se soumet de ce fait à l'autorité de ce dernier et s'engage à accepter une éventuelle décision de mise hors course.
Un électrocardiogramme d'effort est fortement conseillé, surtout à partir de 40 ans.
Le médecin de l'épreuve pourra mettre hors épreuve tout participant dont la santé lui semblerait compromise.
ATTENTION :  En cas de température particulièrement basse,matériel fortement recommandé: un vêtement de pluie et et un vêtement chaud à prendre avec soi pendant la course . 
Prêt de bâtons : vous avez la possibilité d'emprunter les bâtons contre un chèque de caution ou carte d'identité en cours de validité. Le choix des tailles bâtons se fera au moment d'inscription sur internet.

Retrait des dossards :

• Horaires : à partir de 12h le samedi 14 Mai 2016
• Lieu : Salle des fêtes du pas de l'echelle à Etrembiere 

Ravitaillements - Assistance :
3 stands de ravitaillement sont prévus (voir position sur le plan du parcours :

  • le 1er  poste : ravitaillement en eau dans les bois 
  • le 2ème poste : ravitaillement en eau et fruit sec à Monetier-Mornex) 
  • un buffet à l'arrivée (Station supérieure du Téléphérique)

Parcours :
La Montée du Salève en marche nordique est une épreuve d'allure libre se déroulant en majeure partie sur des sentiers de montagne adpatés à la marche nordique. Elle se déroule en semi-autonomie.  Au sommet, le chrono s'arrête à l'arrivée au niveau du belvédère.

Horaires pour  la Montée du Salève en marche nordique :

  • Départ à 14h00 le samedi 14 mai pour la version chronométrée,  pour la marche nordique loisir et pour la randonnée, avec des sas de départ 

Lieu de départ :
Parking du téléphérique du Salève , située au Pas-de-l'Échelle, commune d'Etrembières (74100), sis à la frontière franco-suisse.

Lieu d'arrivée :
Il se situe devant la station supérieure du téléphérique, sur la commune de Monnetier-Mornex (74560). Pas de remise de prix mais un tirage au sort pour les participants. Heure du tirage au sort: 17h00

Ethique :
Pour éviter au maximum l'érosion des pentes, il est interdit de couper le sentier balisé.
Il est rigoureusement interdit de jeter des déchets ailleurs que dans les poubelles réservées à cet effet.
La plus grande courtoisie est requise vis-à-vis des bénévoles. Les participants s'assureront que leurs véhicules et ceux de leurs accompagnants ne gênent pas les riverains et les autres usagers de la voirie. Les contrôleurs pourront signaler à l’organisateur 1es contrevenants au règlement et obligations liées à la compétition. Celui-ci pourra soumettre les cas à l'appréciation du jury (cf Art. 13)
Les participants sont tenus de prêter en priorité assistance à un autre concurrent qui serait en difficulté (blessure, état de grande faiblesse, hypothermie, ...).

Annulation :
- Du fait du participant . L'annulation de l'inscription n'est possible que par écrit et dans les cas suivants :

  • un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,
  • une hospitalisation ou le décès du conjoint, concubin notoire, ascendant ou descendant direct du participant.

Les demandes d'annulation sont obligatoirement adressées. à l'organisation dans les trente jours précédant la manifestation, accompagnées du justificatif (certificat médical attestant de la contre-indication à participer à l'épreuve en cas d'accident ou de maladie grave du coureur), ou certificat délivré par l'autorité compétente pour tout autre motif d'annulation. Des frais de dossier peuvent être conservés par l'organisation. Les demandes de remboursement sont traitées dans un délai de deux mois.

- Du fait de l'Organisatlon :
Nous attirons l'attention des participants sur le fait que la Marche Nordique du Salève dépend de la météo. En cas de tempête, les cabiniers du téléphérique peuvent prendre la décision de ne pas ouvrir. Ils sont seuls habilités à prendre une telle décision. Dans ce cas, descente se fera par bus. Les participants s'engagent donc en connaissance de cause. Les jours qui précèdent, vous pouvez contacter le secrétariat du club pour tout renseignement sur les coureurs et l'évolution de la météo.

Engagement :
En s'inscrivant, chacun s'engage explicitement à respecter ledit règlement

Litiges :
• Le jury est chargé d'examiner les réclamations ou les litiges signalés par les concurrents ou l'organisateur. Il est composé à part égales de représentants de l'organisation et des concurrents et présidé par un représentant officiel de la FFA.
• Il a toute latitude pour décider de l'augmentation ou diminution du temps chronométré, ou, dans les cas extrêmes, de la disqualification du coureur.